Projet de performance fédéral

ADMISSION ET MAINTIEN DANS LE PPF (CNE / PÔLE FRANCE – CIE / PÔLE ESPOIR)

 

Pour la saison 2024-2025, les  inscriptions en Centre Interrégional d’Entrainement / Pôle Espoir et en Centre National d’Entraînement / Pôle France concernent  les athlètes né(e)s en 2009 et avant et qui intègrent une structure d’appui scolaire à partir du lycée.

Les sportif.ve.s né(e)s entre 2010 et 2013 sont désormais référencés en Centre Régional de Formation. Pour toute demande d’inscription au sein de ces structures, il faut vous rapprocher de votre Comité de ski qui vous indiquera les modalités pratiques d’admission dans cette structure de pré-accession au Haut-Niveau.

Ce sont les Commissions Nationales d’Admission et de Maintien (CNAM) qui gèrent les flux des sportifs du Projet de Performance Fédéral pour ce qui concerne les CIE et CNE.

 

Composition:

 

Un agenda de la procédure d’Admission et de Maintien dans le Projet de Performance Fédéral est mis en place :

 

Les Références de Résultats de chaque discipline pratiquée sont des éléments pris en compte par la Commission Nationale d’Admission et de Maintien (CNAM), pour admettre ou maintenir les athlètes dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) de la Fédération Française de Ski, au sein des Centres Nationaux d’Entraînement / Pôle France et Centres Interrégionaux d’Entraînement / Pôle Espoir :

 

Attendus en préparation physique entrée en CIE :

 

Le Centre d’Entraînement est une structure permettant aux athlètes de répondre à la triple exigence :

  • D’une préparation sportive de haut niveau ;
  • D’une formation scolaire ou universitaire aménagée ou adaptée en application des articles L. 331-6 ou L. 611-4 du code de l’éducation, ou d’une formation professionnelle ;
  • D’une surveillance médicale répondant aux conditions prévues par l’article L. 231-6 du code du sport.

La mise en place et la gestion de ce dispositif se font en relation étroite avec les différents services de l’État, l’Agence Nationale du Sport, les partenaires institutionnels et privés ainsi que les collectivités territoriales.

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTION ET D’ÉVOLUTION EN CIE / CNE RELÈVE

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la FFS et nous vous conseillons au préalable de consulter notre Foire Aux Questions.

Pour déposer un dossier de candidature, le sportif doit être titulaire d’une Licence Carte Neige Compétiteur dans un Club affilié (hors Clubs Monégasques ou Andorrans) à la FFS et être titulaire de la nationalité française.

Le dossier d’inscription

  1. Doit être complété:
    • Pour une première demande d’admission en CIE / CNE RELEVE ou un retour dans ces structures ;
    • Pour un(e) athlète déjà référencé(e) dans le PPF qui change de structure d’appui scolaire pré-bac (lycée uniquement) ;
    • Pour une demande de progression en Centre National d’Entraînement Relève.
  2. Ne doit pas être complété:
    • Pour un(e) athlète déjà référencé(e) dans le PPF qui reste dans la même structure d’appui scolaire (lycée uniquement), les maintiens sont étudiés directement par la CNAM ;
    • Pour un(e) athlète déjà référencé(e) dans le PPF qui intègre l’enseignement supérieur (post-bac), les maintiens sont étudiés directement par la CNAM.

Les inscriptions

Les inscriptions se font en ligne depuis ce site :

  • Du 1er au 21 avril 2024

 

PROCÉDURE DE MAINTIEN DANS LE PPF

Les maintiens sont étudiés directement par la CNAM. Inutile de remplir un dossier, sauf pour :

  • Un(e) athlète déjà référencé(e) dans le PPF qui change de structure d’appui scolaire pré-bac (lycée uniquement) ;
  • Une demande de progression en Centre National d’Entraînement Relève.

Procédure particulière en cas de blessure pour les maintiens :

  • En cas de déclaration d’inaptitude sportive supérieure à 90 jours durant toute la période d’entraînement et de compétition, l’athlète peut faire valoir ses droits de maintien lors des Commissions Nationales d’Admission et de maintien en PPF.

Merci de faire parvenir les certificats médicaux justifiant vos blessures (selon modèle téléchargeable [Word]) par courrier à :

Bureau Médical
Fédération Française de Ski
2 rue René Dumont – Meythet – 74960 ANNECY

Ou par e-mail à : [email protected]

CALENDRIER DES COMMISSIONS NATIONALES D’ADMISSION ET DE MAINTIEN (CNAM)


  • CNE / Pôle France Ski Alpin, Ski Freestyle, Snowboard / mercredi 15 mai 2024 (matin)
  • CNE / Pôle France Ski Nordique / mercredi 15 mai 2024 (après-midi)
  • CIE / Pôle Espoir / jeudi 16 mai 2024

Les résultats seront consultables en ligne le vendredi 17 mai 2024.
La Commission d’Appel de ces CNAM se tiendra le jeudi 28 mai 2024.

Les demandes d’appel devront être adressées par messagerie électronique avant le vendredi 24 mai 2024, à 12h, à l’adresse suivante : [email protected]
Un email vous confirmant la bonne réception de votre demande vous sera envoyé, vous permettant d’en effectuer le suivi. Si tel n’était pas le cas, merci de nous appeler.