Présentation des DNT ou Pass’Neige

Pass’Neige ?

Les Pass’Neige correspondent aux Directives Techniques Nationales de la FFS.
Il s’agit d’un moyen d’orienter et d’harmoniser les contenus proposés dans les structures fédérales dans le cadre défini par le Projet de Performance Fédérale et le Projet Sportif Fédéral.

Outre le fait que les Pass’Neige répondent à une demande institutionnelle, ils sont aussi la formalisation du savoir-faire de la FFS.

Il s’agit d’un outil à destination des licenciés FFS pour une pratique de loisir comme de compétition et basé sur des fondamentaux de compétences. La forme proposée permet de stimuler la nécessaire ouverture et la créativité des encadrants dans leur fonction d’encadrement et d’accompagnement. Loin d’une doctrine d’entraînement imposant des contenus par niveau de performance, le Pass’Neige induit et harmonise les contenus sur l’ensemble du territoire sans imposer une technique standardisée.

La démarche

Les Pass’Neige proposent d’accompagner le progrès dans le savoir-skier grâce aux :

1. Repères de progression

dans des compétences liées à 4 Habiletés (TPMC) :

  • Techniques
  • Physiques
  • Mentales
  • Comportementales (prendre soin de soi, des autres et de son matériel)

2. Exemples de séances spécifiques

à chaque discipline ou transversales permettant de développer les différentes habiletés.

Ainsi les repères fournis doivent permettre aux encadrants de proposer ensuite aux pratiquants des situations stimulantes, combinatoires et adaptées à chacun pour les 4 secteurs d’habiletés qui font émerger des solutions propres à chaque skieur

Il s’agit également par ces ressources, de mettre en exergue la culture générale du ski que doivent développer nos athlètes et plus largement nos licenciés pour progresser.

La multidisciplinarité prend ainsi une part importante de la formation du jeune skieur. Le partage de valeurs communes est une condition pour pouvoir continuer à progresser dans le respect de chacun.

Ils l’utilisent !

Le Pass’Neige nous permet d’évaluer les jeunes en toute créativité ! Ils progressent rapidement, et sans forcément s’en rendre compte.

Loriane Taillard Monitrice Fédérale

Divers outils

1. Une plateforme dédiée pour tous

Le site portail https://ski.canal-sport.fr/fr permet de visualiser l’ensemble des ressources proposées par les Pass’Neige par discipline, niveau de progression ou type d’habiletés.

2. Une application à l’usage des encadrants

L’application téléphonique  « Pass’Neige FFS » permet aux encadrants des structures fédérales (club, comité de ski,…) de suivre les progrès des pratiquants de tous les âges et de donner des objectifs de développement dans chaque domaine d’habiletés. Pour une utilisation optimale de l’appli Pass’Neige FFS, il est recommandé d’avoir suivi une présentation sur site de pratique par des formateurs fédéraux afin de se familiariser avec la démarche pédagogique.

L’application permet de créer, au sein d’une structure fédérale, un ou plusieurs groupes de skieurs encadrés par un ou plusieurs encadrants et de faire un bilan continu du développement des diverses habiletés de chacun.

Dans chacune des habiletés, l’application présente les différentes situations-repères qui permettent de valider l’acquisition de compétences en enregistrant le suivi qui peut être partagé aux différents encadrants. Selon le terrain d’évolution ou le matériel disponible, il n’est pas nécessaire de parcourir toutes les situations-repères pour valider un niveau.

Le suivi du développement des habiletés se fait grâce à une visualisation synoptique de l’ensemble des secteurs d’habiletés mais aussi de manière plus précise secteur par secteur.

3. Des livrets à l’usage des licenciés

Le licencié possède un livret (disponible par discipline) lui permettant de garder la trace de l’évolution de sa progression dans les 4 habiletés définies dans les Pass’Neige. L’entraîneur ou le moniteur met à jour ce carnet mais celui-ci permet aussi l’auto-évaluation pour favoriser l’accès à l’autonomie.