C’est la discipline reine du ski !

Elle marque l’origine de la Fédération.

En loisir, ou en compétition, le ski dit « alpin » regroupe plusieurs disciplines du ski, le différenciant du ski nordique, ski freestyle, snowboard, ski de randonnée, etc. Le ski alpin se pratique en station, sur piste, ou en hors-piste. Nos 900 clubs accompagnent cette pratique partout en France.

La pratique du ski alpin en compétition s’est structurée au fil des années autour de plusieurs disciplines, et cinq spécialités :

Descente

Elle associe la vitesse à la maîtrise des courbes dans un parcours utilisant au maximum le profil du terrain. Les pointes de vitesse dépassent souvent les 100km/h !

Super G

Mélange de vitesse et de technique, le Super G est un compromis entre la Descente et le Géant (cf plus bas). Cette discipline requiert un excellent touché de neige à vitesse élevée pour négocier en finesse des courbes plus fermées.

Le Géant

C’est la spécialité la plus rapide des épreuves techniques ! Elle demande une grande vitesse dans l’exécution des mouvements  et une technique irréprochable pour négocier les courbes du parcours.

Le Slalom

Spécialité spectaculaire par la rapidité d’exécution et le contact avec les piquets. Elle demande de la combativité, de la vivacité et de la technique.

Le Parallèle

Deux skieurs s’affrontent  en duel sur 2 parcours tracés à l’identique. Deux types d’épreuves Parallèles sont généralement organisées : Le parallèle individuel et le Parallèle par équipe.

Le Combiné Alpin

C’est le résultat d’une manche de Descente (épreuve de vitesse) et d’une manche de Slalom (épreuve technique). L’épreuve du Combiné Alpin se court donc en deux manches.

Envie de découvrir ou de tenter le Ski alpin ?

Débutants, ou confirmés souhaitant s’engager en compétition loisir et plus, enfants ou adultes, nos 900 clubs  vous accueillent et vous accompagnent partout en France !

 

Plus
de 900
clubs

Trouvez un club FFS

Les partenaires du Ski Alpin