Notre histoire

Dates clés

Dates clés

Prêts pour une descente vertigineuse à travers 100 ans de passion, de glisse et d’émotions ?

 

Tout au long de cette année spéciale centenaire, revivez les moments marquants qui ont façonné l’histoire de la Fédération Française de Ski.

Le ski fait partie intégrante de l’histoire de l’homme. La glisse est apparue dans les cercles familiaux parce que l’homme devait se déplacer et se nourrir quand la neige recouvrait les plaines et la montagne. Pendant des siècles, c’est resté ainsi. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le ski a commencé à être perçu comme un loisir.

 

 

Les origines

Il faut remonter jusqu’au nord de l’Europe, en Scandinavie, pour lire les premiers chapitres de cette aventure qui nous guide encore aujourd’hui. Tromsö est une ville au nord du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège. C’est là, en 1843, qu’a eu lieu la première épreuve de ski. C’est en Norvège que les premières lignes se sont écrites.
En 1888, le Norvégien Nansen, explorateur reconnu, utilise lors d’une expédition au Groenland des skis pour se déplacer.
L’écho de cette aventure résonne alors jusqu’en Europe, où déjà la discipline trouve une place dans les habitudes des Allemands, Suisses, Autrichiens et Français.

Un essor remarquable

On est à la fin du XIXème siècle et la discipline connaît un essor remarquable. Comme toute grande histoire, elle a ses pionniers.
En France, il s’appelle Henry Duhamel. En 1896, l’Isérois crée le premier Club de Ski de France, le « Ski Club des Alpes », dans le Dauphiné. Quelques années plus tard, en 1907, le Club Alpin Français (CAF) organise le premier concours international de ski, à Montgenèvre (Hautes-Alpes). Face à l’engouement populaire, des « sociétés de ski », qui donneront naissance aux fédérations régionales, se constituent.
Les premières seront celles du Dauphiné (1907) et du Jura (1912).

Les premiers pas de la FFS

En 1924, la France accueille à Chamonix, au pied du mont-Blanc, les premiers Jeux Olympiques d’Hiver. De cette expérience naît le projet de créer une Fédération Française de Ski. Un an plus tard, le 24 avril 1925, après une année de travaux, la FFS tient sa première assemblée générale. Les années vont élargir le champ de ses fonctions et de ses actions pour répondre aux problématiques d’enseignement, de compétitions et de représentations internationales qui apparaissent en même temps que la discipline grandit.

Des disciplines plurielles

Aujourd’hui, la FFS réunit les disciplines suivantes : le ski alpin, le ski nordique (ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique), le ski freestyle, le snowboard, le télémark, le ski de vitesse, le ski de randonnée, le ski sur herbe et le rollerski.

On dénombre aujourd’hui :

0

Clubs

0 k

Licenciés

0 %

de femmes

0 k

Dirigeants et moniteurs fédéraux bénévoles