disciplines
Ski de vitesse
La vitesse à l’état pur
Le but du ski de vitesse ou kilomètre lancé (abrégé en KL) est simple : dévaler une forte pente enneigée le plus vite possible à l’aide de ses skis. Cette activité est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200km/h en moins de 6 secondes, une accélération équivalente à celle d’une formule 1 !
Le ski de vitesse évolue continuellement, permettant aux « KListes » d’atteindre des vitesse toujours plus impressionnantes, grâce à un matériel de pointe : combinaisons en latex, casques aérodynamiques, ailerons, bâtons profilés et skis de 2m40.
Sport de démonstration lors des jeux olympiques d’hiver en 1992, il s’articule maintenant autour de 2 compétitions internationales, les championnats du monde (tous les deux ans) et la coupe du monde (tout les ans).
255km/h
C’est l’actuel record du monde détenu par le français Simon Billy depuis le 22 mars 2023. Il succède à l’Italien Ivan Origone qui avait atteint 254,958 km/h en 2016.
Envie de découvrir ou de tenter le Ski de vitesse?
Débutants, ou confirmés souhaitant s’engager en compétition loisir et plus, enfants ou adultes, nos 900 clubs vous accueillent et vous accompagnent partout en France !