Projet sportif fédéral

Le projet sportif fédéral :
Quelle stratégie de développement pour les activités de glisse sur le territoire ?

Par développement, il faut entendre la volonté de l’ensemble des acteurs de l’écosystème fédéral (la Fédération Française de Ski, ses clubs et ses structures déconcentrées) de promouvoir les activités de glisse, initier de nouveaux projets, accompagner les disciplines émergentes, former ses encadrants, accueillir de nouveaux publics…

Cette stratégie est formalisée au travers du projet sportif fédéral (PSF).

Le PSF 2024/2027 est orienté autour de 4 axes

Une communauté physique et digitale, ouverte à toutes et pour tous.

Le licencié/pratiquant, peu importe sa pratique et son niveau, est au COEUR de notre fonctionnement associatif.

Il faut qu’il se sente bien dans SA fédération.

Le club est à la fois la porte d’entrée mais aussi le territoire de notre vie associative.

Ce sont les activités sportives qu’il propose qui constituent les raisons à devenir licencié ; ce sont ses bénévoles qui sont les POUMONS de notre fédération.

De par sa nature associative, ses missions et ses activités, la FFS se doit d’IMPACTER POSITIVEMENT la société et de limiter son empreinte sur son environnement de pratique.

Nos activités sportives sont des outils au service de la communauté.

La FFS est un acteur d’un écosystème plus large, du ski, des sports d’hiver et de la montagne.

Que ce soit dans ses dimensions institutionnelles, politiques ou industrielles, ce RÉSEAU doit être vu comme un atout pour le développement de nos activités.

Le PSF décline ces 4 axes en différentes priorités permettant aux clubs et structures déconcentrées de travailler leur projet associatif avec un socle de valeurs communes et des orientations fédérales.

Remarque : Le PSF n’a pas vocation à s’intéresser à la stratégie fédérale en matière de haut niveau, autre pilier majeur de la stratégie de la FFS, définie notamment dans le projet de performance fédérale.

On dénombre aujourd’hui :

0

Clubs

0 k

Licenciés

0 %

De femmes

0 k

Dirigeants et moniteurs fédéraux bénévoles

La campagne de subvention ANS/PSF

La campagne de subvention ANS/PSF vient en appui de la stratégie établie au sein du PSF. Il s’agit d’une aide financière annuelle destinée aux projets de développement mis en place sur la base du PSF dans les clubs et les structures déconcentrées de la fédération.

Ces crédits sont alloués par l’Agence nationale du sport (financement public), sur la base des propositions de la Fédération française de ski selon les orientations fixées par l’ANS, afin d’accroître la pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et dans tous les territoires.

Le déroulé :

  • Février : Le comité directeur de la FFS valide les orientations de la campagne de subvention pour l’année à venir et les priorités identifiées pour la nouvelle campagne (sur la base des orientations de l’ANS).
  • Mars / avril : Dépôt des dossiers
  • Avril à juin : Instruction des dossiers
  • Juillet : Décision du comité PSF sur l’ensemble des dossiers et validation par l’ANS
  • Été : versement des subventions
  • Janvier / juin : Les structures bénéficiaires réalisent le compte rendu des actions financées

Tout au long de l’année, chaque club ou structure déconcentrée identifie ses projets de développement et met à jour son projet associatif lors de ses réunions internes.

Un large dispositif d’information et d’accompagnement pour guider les porteurs de projet est mis en place chaque année par la fédération, retrouver tous les outils de la campagne de subvention ANS PSF dans la boite à outils !

Votre association souhaite mettre en place une action de développement dans le cadre du PSF, pensez à la subvention ANS/PSF !

Retrouvez toutes les informations et les outils pour déposer un dossier sur la Boîte à outils de la FFS.