Projet sportif fédéral

Le projet sportif fédéral : quelle stratégie de développement pour les activités de glisse sur le territoire ?
Par développement, il faut entendre la volonté de l’ensemble des acteurs de l’écosystème fédéral (la Fédération française de ski, ses clubs et ses structures déconcentrées) de promouvoir les activités de glisse, initier de nouveaux projets, accompagner les disciplines émergentes, former ses encadrants, accueillir de nouveaux publics…
Cette stratégie est formalisée au travers du projet sportif fédéral (PSF).

Le PSF 2020/2023 est orienté autour de 4 axes
- Axe 1 – Diversité des pratiques et des pratiquants
- Axe 2 – Compétition pour tous
- Axe 3 – Responsabilité sociétale
- Axe 4 – Formation
Le PSF décline ces 4 axes en différentes priorités permettant aux clubs et structures déconcentrées de travailler leur projet associatif avec un socle de valeurs communes et des orientations fédérales.
Parmi les actions marquantes du PSF 2020/2023, zoom sur :
Avec le ski forme, les clubs proposent désormais à leurs adhérents une offre de pratique toute l’année pour profiter de l’ambiance conviviale et d’un accompagnement adapté grâce aux coachs ski forme.
Les plaisirs de la glisse tout en restant attentif à son bien-être.
Le ski santé s’adresse plus particulièrement à des pratiquants porteurs de pathologie. Les clubs engagés proposent ainsi d’avoir une activité physique régulière dans un environnement adapté et accompagnée par des moniteurs fédéraux formés spécifiquement. Cette action se déroule actuellement autour de cinq pathologies (diabète, obésité, cardio-vasculaire, cancer, troubles psychologique).
Oxygène, activité et partage pour augmenter ses chances face à la maladie.
Ils déclinent les directives techniques nationales sous forme d’outils d’orientation des entrainements et des sorties accompagnées, avec un système d’évaluation et des situations pédagogiques adaptées. Les Pass’neige sont pensés autour d’une base commune sur le développement des qualités physiques, mentales et techniques et une partie spécifique à chaque discipline.
Valoriser les progrès de tous par niveau de performance… à chacun sa couleur !
La FFS a mis en place, notamment en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, un plan visant à former les encadrants et dirigeants, à inviter les clubs et les structures déconcentrées à mettre en place des actions de sensibilisation pour libérer la parole, et informer les licenciés des actions de prévention menées et des outils de sensibilisation à leur disposition.
Les violences peuvent prendre différentes formes et doivent toutes être combattues !
Remarque : Le PSF n’a pas vocation à s’intéresser à la stratégie fédérale en matière de haut niveau, autre pilier majeur de la stratégie de la FFS, définie notamment dans le projet de performance fédérale.
La campagne de subvention ANS/PSF
La campagne de subvention ANS/PSF vient en appui de la stratégie établie au sein du PSF. Il s’agit d’une aide financière annuelle destinée aux projets de développement mis en place sur la base du PSF dans les clubs et les structures déconcentrées de la fédération.
Ces crédits sont alloués par l’Agence nationale du sport (financement public), sur la base des propositions de la Fédération française de ski selon les orientations fixées par l’ANS, afin d’accroître la pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et dans tous les territoires.
Le déroulé :
- Février / mars : Le comité directeur de la FFS valide les orientations de la campagne de subvention pour l’année à venir et les priorités identifiées pour la nouvelle campagne (sur la base des orientations de l’ANS).
- Avril : Dépôt des dossiers
- Mai et juin : Instruction des dossiers
- Juillet : Décision du comité PSF sur l’ensemble des dossiers et validation par l’ANS
- Été : versement des subventions
- Janvier / juin : Les structures bénéficiaires réalisent le compte rendu des actions financées
Tout au long de l’année, chaque club ou structure déconcentrée identifie ses projets de développement et met à jour son projet associatif lors de ses réunions internes.
Un large dispositif d’information et d’accompagnement pour guider les porteurs de projet est mis en place chaque année par la fédération, retrouver tous les outils de la campagne de subvention ANS PSF dans la boite à outils !
Le comité PSF
Afin d’orienter la mise en œuvre du PSF et d’instruire les demandes de subventions ANS/PSF, la FFS a mis en place un Comité dédié. Il est composé d’élus des échelons fédéraux, territoriaux et club ; du directeur général de la fédération et de membres de la DTN.

Votre association souhaite mettre en place une action de développement dans le cadre du PSF, pensez à la subvention ANS/PSF !
Les chiffres clés de la campagne 2022
alloués aux structures FFS par l’ANS
dossiers déposés
des structures soutenues
de l’enveloppe disponible attribuée aux clubs