Enseignement professionnel

L’Etat organise et contrôle la préparation et la délivrance des diplômes professionnels.

Seules les personnes possédant un diplôme délivré par l’Etat ou un diplôme étranger reconnu équivalent ou une AQA (attestation de qualification et d’aptitude) peuvent enseigner contre rémunération.

Pour plus de renseignements concernant les formations professionnelles « ski », veuillez contacter la DDCS de votre département de résidence ou consulter les sites suivants :

  • Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme – ENSA
  • Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon – CNSNMM
  • Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin
  • Fiche du RNCP – DE  de ski moniteur national de ski alpin

Dans le cadre de la formation Diplôme d’Etat de Ski – Moniteur National de Ski Alpin, l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) a délégué à la FFS, la gestion et l’organisation de l’Unité de Formation « Pratiques compétitives ».
Pour vous inscrire à cette Unité de Formation, vous devez respecter les règles de l’arrêté du DE (avec les dispositions de l’article 22 proposées lors de la Section Permanente du Ski Alpin), c’est-à-dire, avoir validé :

>> le 1er cycle du D.E. (donc avoir obtenu l’U.F. « Fondamentaux de l’enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé »)

Les inscriptions au stage “UF Pratiques compétitives” s’effectuent en ligne uniquement, sur le site de l’ENSA rubrique Diplôme d’Etat de Ski Alpin via l’entrée « Site des stagiaires ».