Prévention santé

Le ski sous toutes ses formes et dans toutes ses largeurs est comme n’importe quelle activité physique, même pratiquée en mode détente, bénéfique pour chacun. Ses bienfaits sur le corps sont aussi bien musculaires que cardiaques ou respiratoires.

Sa pratique, en loisir ou compétition, dans un terrain de jeu privilégié, la montagne, aère l’esprit. Parce que descendre une piste enneigée, jouer avec des modules dans un snowpark ou se mouvoir en silence dans la forêt permet à chaque pratiquant de s’évader.
Après une journée sur les pistes, en solo ou à plusieurs, le stress diminuera et votre corps en tirera tous les bénéfices.

Sécurité

Voici 10 règles simples à respecter pour la sécurité de tous !

Conseils pratiques

L’aventure ne débute pas une fois les skis chaussés ou la board fixée aux pieds. Elle se prépare quelques semaines auparavant avec une préparation physique adaptée. Ce sont des choses simples mais indispensables pour faire de chaque instant de glisse un moment de plaisir.

  • Un ou deux mois avant votre départ, prenez l’habitude de marcher d’un bon pas en contractant vos abdominaux et vos fessiers. Et puis si d’ordinaire vous empruntez les ascenseurs, pendant cette période faites une petite entorse à vos habitudes.
  • Régulièrement le matin, en semaine ou le week-end, accorder un créneau d’un quart d’heure dans votre emploi du temps pour une séance de gymnastique. Des abdominaux, des pompes et des exercices au sols simples et ludiques pour enchaîner les kilomètres et les virages plus facilement.
    Pensez à toujours terminer votre séance par des étirements.
  • Si vous êtes fumeur, essayez de réduire voire de supprimer votre consommation de tabac. Vos poumons vous remercieront très certainement une fois que vous vous élèverez en altitude…
  • Avant d’embarquer pour les stations de sports d’hiver, pensez à vérifier vos contrats d’assurance. Les secours sur piste comme en hors-piste sont payants.
  • Une fois que vous avez garé la voiture, récupéré les clés de votre logement, sur votre « to do list» figure parfois un passage au magasin de location. Un professionnel vous accompagnera dans le choix des skis ou d’une planche de snowboard adaptés à votre pratique. Et pour ceux qui ont déjà la panoplie complète dans la housse, il peut être utile de faire vérifier son matériel par un professionnel. Ça évitera toujours les mauvaises surprises.
  • Avant de vous jeter dans la pente ou sauter dans les traces, il est peut-être utile d’effectuer un petit repérage du domaine. Vous saurez quand débuter et arrêter, sur quelles pistes embarquer et quels itinéraires suivre pour que la journée glisse en douceur.
  • Le moment clé de la journée n’est pas celui de la première poussée ou du premier virage. Mais bien avant, juste à la sortie du lit. Le petit déjeuner est la clé d’une sortie bien maîtrisée. Soyez attentif à ce que vous déposerez dans votre assiette.
  • Un coup d’œil par la fenêtre. Soleil, nuages, neige… Ce sera doudoune, parka ou crème solaire. Un bon équipement vous assure une journée tout en maîtrise.
  • Pour des gestes sûrs sur les pistes, un bon échauffement est nécessaire. Ce sont des exercices simples et bénéfiques : des flexions et redressements sur vos jambes et des balancements avant/arrière et latérales de celles-ci.
    Et après le bas, le haut du corps. Effectuez quelques rotations de votre cou, de votre buste et de votre bassin et terminez par quelques moulinets de bras pour vous chauffer les épaules. Vous pouvez chausser en toute tranquillité.
  • L’adage dit que quiconque voyage loin ménage sa monture. Sur les skis, ça fonctionne également. Pensez à doser vos efforts. Pour cela, partez tranquillement. Ainsi votre organisme continuera à s’échauffer progressivement. Et une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez enclencher la seconde et filer. Votre moteur rugira de la plus belle des manières.
  • Comme dans la rue ou en voiture, sur les pistes, il y a des signalisations à respecter. Pensez-y.
  • L’altitude, le froid et les efforts peuvent nécessiter des ravitaillements express. Pensez à emmener avec vous sur les pistes de l’eau, des boissons énergétiques ou de la nourriture. N’hésitez pas à vous arrêter pour vous ravitailler dès que vous en sentez le besoin.
  • Le trop serait-il l’ennemi du bien ? Oui. N’attendez pas d’être épuisé pour vous arrêter. Dès que vous sentez qu’il est nécessaire de ranger les skis, stoppez votre journée. C’est lors des dernières descentes qu’on comptabilise le plus d’accidents.

Conduite à tenir en cas de traumatisme crânien

  • Le traumatisme crânien est un diagnostic récurrent lors des accidents sur les pistes. Comment gérer la situation ? Qui contacter ? Quels sont les premiers gestes à effectuer ?

Retrouvez toutes les informations dans ce flyer édité par la FFS et né de la réflexion des Médecins fédéraux (doc à télécharger en lien)

Ski Forme et Ski Santé ?

La FFS s’engage avec ses clubs !  Découvrez le « ski forme » et le « ski santé » pour vous permettre de pratiquer une activité adaptée à vos envies et votre condition physique.

En plus des activités bien connues des clubs de ski, retrouvez :

  • Le ski forme

pour une activité autour du bien-être, de la convivialité et du maintien de la condition physique, l’hiver mais aussi le reste de l’année.

  • Le ski santé

pour une pratique ciblée en fonction de votre pathologie, adaptée et accompagnée par des moniteurs fédéraux spécifiquement formées.

Pas besoin d’habiter dans les montagnes, il y a peut-être un club près de chez vous et des coachs ski forme qui vous attendent pour partir sur ou en dehors des pistes !

Nos moniteurs fédéraux spécialement formés vous concocteront un programme original afin de vous élever vers les sommets.
Vous allez :

  • Expérimenter une nouvelle façon de pratiquer les sports d’hiver
  • Profiter des activités de plein air toute l’année
  • Fructifier votre capital santé en adoptant les bonnes pratiques
  • Bénéficier d’un accompagnement régulier et d’une progression assurée

Quoi de mieux pour pratique en toute sécurité ?

Partenaire officiel de la commission médicale

Prévention du dopage

Colosse aux pieds d’argile

France victimes

Allô enfance en danger