Listes ministérielles

Textes de référence : Code du sport, article D.221-17 à R. 221-26

Depuis le 1er novembre 2018, les athlètes sont inscrits sur les listes du Ministère des Sports sur des critères sportifs précis, dans les catégories suivantes :

  1. Sportifs de Haut Niveau :
    – Élite
    – Sénior
    – Relève
    – Reconversion (pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de la Fédération et remplir les conditions requises)
  2. Non Sportifs de Haut Niveau :
    – Collectifs Nationaux
    – Espoir

Pour faire ces propositions, la Fédération Française de Ski s’appuie sur des critères de performances par discipline, proposés par la FFS et validés par le Ministère des Sports :

Rappel :

  • Tous les sportifs répertoriés sur les listes de Haut Niveau (Relève, Sénior, Elite, Reconversion) ou sur la liste Espoir/Collectif National font partie du Projet de Performance Fédéral de la Fédération Française de Ski.
  • Les sportifs « Collectifs Nationaux » et « Espoir » ne sont pas considérés comme des Sportifs de Haut Niveau (Relève, Sénior, Elite, Reconversion).
  • Une admission ou un maintien dans le PPF de la Fédération Française de Ski, lors des Commissions Nationales d’Admission et de Maintien, ne signifie pas une inscription sur les listes ministérielles « Collectifs Nationaux », « Espoir » ou « Haut Niveau ». Il y a des athlètes référencés PPF qui ne figurent pas sur les listes ministérielles.

Peuvent être inscrits sur les listes ministérielles, les sportifs pratiquant une discipline reconnue de Haut Niveau par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.

Les inscriptions sont réalisées annuellement. Les inscriptions sont valables un an (renouvelable au 1er juillet à partir de l’année 2019), sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le Sportif de Haut Niveau, « Collectifs Nationaux » ou « Espoir » doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’inscription et être de nationalité française.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Le sport de haut niveau c’est quoi ? » du Ministère des Sports.