Sorties ski pour l’ESAT des Charmettes

Retour à la liste

Découverte

Découverte - Handicap - Adultes

Porteur du projet :
Alpina Millau - Section ski/snowboard

Date(s) :
Décembre 2023 à Mars 2024

Contact(s) :
[email protected]

Lien :
https://alpina-millau.fr/accueil-ski

Alors que la section ski de l’Alpina Millau fonctionnait initialement sur la base d’un programme de quatre sorties par hiver, destinés à des jeunes de 8 à 18 ans, celle-ci a décidé d’ouvrir ses portes à un nouveau public. Grâce à un partenariat avec l’ESAT* des Charmettes de Millau, sept adultes en situation de handicap ont eu l’opportunité de (re)découvrir les plaisirs de la glisse à travers un programme de trois journées à la station du Lioran, dans le Cantal.

Encadrés par deux moniteurs bénévoles et deux éducateurs de l’ESAT, les participants, âgés de 20 à 50 ans, ont d’abord évolué en petit groupe, afin de se familiariser en douceur avec les sensations sur les skis. Les deux séances suivantes ont été l’occasion de mettre en place une mixité entre les pratiquants de l’établissement et les groupes de ski habituels du club.

Point pratique : pour limiter l’impact de leur pratique, et pour faciliter le déplacement des pratiquants, les 2h de trajet se font en bus depuis Millau.

 

L’objectif de ce projet est double :

  • faire découvrir le ski à un public en situation de handicap dans un cadre bienveillant et sécurisé
  • les accompagner vers une pratique autonome pour, pourquoi pas, les accueillir au club à titre individuel la saison suivante.

Cette première expérience positive a séduit les résidents des Charmettes :

« Les participants sont satisfaits et enthousiasmés par les sorties. Nous avons d’autres coopérations avec des clubs sportifs de Millau, mais c’est la première fois que nous venons à la montagne »

Fort de cette réussite, le Ski Club Alpina Millau prévoit de reconduire le projet en 2024 !

 

*Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail

Ressources financières : 2 000€ dont 1600€ issus de la campagne de subvention ANS/PSF 2023

Ressources humaines : 5 moniteurs fédéraux et 2 éducateurs

Nombre de participants : 7 personnes

Territoire : Cantal