Opération Vive les Femmes !
Féminisation
Féminisation - Découverte - Engagement
Moins de filles sur les pistes, peu de femmes à l’encadrement… Et si on changeait la donne ? Le Ski Club Audois lance un vaste projet de féminisation de ses licenciés, pour favoriser l’engagement des femmes dans le club, aussi bien en tant que pratiquantes qu’encadrantes.
3 objectifs, 3 plans d’action :
- Former et valoriser l’encadrement féminin
Pour encourager davantage de femmes à s’investir dans l’encadrement, le club mise sur la formation de nouvelles monitrices fédérales et entraineures. 6 femmes ont ainsi pu bénéficier d’une formation de moniteur fédéral, intégralement pris en charge par le club !
Et pour favoriser l’encadrement féminin au sein des stages et sorties hebdomadaires, les frais d’accompagnement des femmes sont également pris en charge par le club ! Un coup de pouce qui favorise leur engagement et qui, en prime, rassure les parents des jeunes filles, et permet de faciliter l’accès à la pratique de ces dernières.
- Faire découvrir le ski aux femmes adultes
Les « journées découvertes » évoluent en 2024 avec une version féminine ! Objectif : offrir à 15 femmes adultes débutantes une première expérience à tarif réduit, pour leur donner envie de continuer et de prendre leur licence carte neige. Une première glisse sans pression, dans une ambiance conviviale et motivante.
- Un entrainement sur-mesure, pour des femmes, par des femmes
Pour fidéliser les licenciées, le club propose désormais des séances personnalisées pour ce type de public, collectives ou individuelles, dispensées par une coach femme, elle-même monitrice fédérale et titulaire d’une licence STAPS. Les séances sont accessibles à tous, quel que soit le niveau et quels que soient les objectifs recherchés : parents, enfants, compétition ou simplement pour le plaisir de se défouler !
BONUS :
Parce que la parentalité ne devrait jamais être un frein à la pratique du ski, le club met en place un dispositif innovant : des « nounous » prennent en charge les jeunes enfants qui arrêtent de skier en cours de séance, permettant aux mamans (et aux encadrantes) de profiter pleinement de leur session.
Ressources financières : 10 000€ (budget prévisionnel)
Nombre de participants : Une cinquantaine
Territoire : CS Pyrénées Occitanie