24 Nov 2025

Séminaire annuel des référents Sportifs de Haut Niveau (SHN) des universités et grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Fédérale
Actualités Séminaire annuel des référents Sportifs de Haut Niveau (SHN) des universités et grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La Fédération Française de Ski a accueilli, le 19 novembre 2025 à Annecy, le séminaire annuel des référents Sportifs de Haut Niveau (SHN) des universités et grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, organisé en partenariat avec la MRP (Maison Régionale de la Performance) AURA. Cette journée de travail a réuni l’ensemble des acteurs engagés dans l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, afin de renforcer la coordination entre le milieu académique et le mouvement sportif.

Matinée : Comprendre l’organisation fédérale et partager les actualités des établissements

La matinée a débuté par une présentation de la FFS, introduisant le fonctionnement de la Direction Technique Nationale grâce aux explications de la DTN adjointe, Christelle Bonnin. Les participants ont ensuite découvert les fondements du Projet de Performance Fédéral (PPF), sa structuration autour des étapes d’accession, de haut niveau et de haute performance, ainsi que les missions des deux pôles : Développement, Formation et Scientifique, présenté par Nicolas Coulmy, et Vie de l’Athlète, présenté par Sébastien Coutant, notamment sur l’accompagnement du double projet.

La matinée s’est conclue par un état des lieux du Sport de Haut Niveau en 2025 présenté par la Maison Régionale de la Performance AURA, suivi d’un temps d’échanges permettant à chaque établissement de partager ses actualités et ses spécificités.

Après-midi : Préparation olympique à la FFS et co-construction de bonnes pratiques

L’après-midi a été consacrée à un focus sur la préparation des skieurs et snowboardeurs en année olympique avec notamment l’intervention de Michel Lucatelli entraineur responsable de l’Equipe de France de Skicross en stage en Autriche. L’objectif était un partage sur les échéances majeures, les contraintes spécifiques de la performance et les enjeux de disponibilité dans le cadre du double projet.

La journée s’est conclue par un travail collaboratif en sous-groupes autour de deux thématiques clés :

  • l’aide à l’orientation et au parcours des jeunes sportifs dans les lycées et structures d’entraînement,
  • la valorisation du sport de haut niveau et des sportifs au sein des universités.

Ce séminaire a permis de consolider les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et la FFS, et d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration pour renforcer l’accompagnement des sportifs de haut niveau de la région AURA.