02 Fév 2023

La formation des Coaches SKI SANTE FFS continue !

Fédérale
Actualités La formation des Coaches SKI SANTE FFS continue !

Au programme cette semaine : « Obésité » et « Diabète »

Afin de répondre à la demande spécifique dans les clubs et permettre aux licenciés de pratiquer une activité adaptée, des sessions de formation spécialisées  « Obésité » et « Diabète » se déroulent actuellement aux Saisies.

Ces formations s’effectuent dans le cadre du cursus Coach Ski forme-Ski santé qui est un diplôme certifié par arrêté ministériel du 08/11/2018 autorisant leurs titulaires à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Parmi les formateurs de cette semaine, l’intervention introductive et très dense du Pr Martine Duclos, présidente du Comité scientifique de l’Onaps, médecin du sport et physiologiste, endocrinologue hospitalier, chef du service Médecine du Sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont Ferrand et conseillère scientifique auprès du ministère Sport.

Martine DUCLOS

Les Stagiaires acquièrent des connaissances théoriques sur les pathologies concernées mais surtout les compétences pour mettre en place des situations pratiques dans différentes disciplines du ski pour accompagner les licenciés bénéficiaires dans de la prévention secondaire et tertiaire. On retrouve ainsi au programme du ski de fond, de la randonnée nordique du ski alpin et de la raquette.

Parmi les situations pédagogiques, la découverte d’un équipement spécial pour  faire prendre conscience aux Coaches Ski Santé des difficultés des patients en surpoids ou obèses dans le quotidien et la pratique sportive (photos). L’initiative se rapproche d’autres dispositifs tels que celui de la « simulation de la vieillesse » développés ces dernières années par des physiologistes afin d’aider les personnes en contact avec les populations âgées à mieux comprendre les difficultés que celles-ci éprouvent à réaliser des tâches quotidiennes.

 

Les stagiaires présents sont déjà titulaires du socle fondamental du Coach Ski Forme permettant de proposer de la prévention primaire avec les activités sur neige et hors-neige.

Selon Joëlle Jolly, formatrice FFS et également éducatrice territoriale en sport santé à la ville de Strasbourg, la plus-value de ce cursus fédéral par rapport à d’autres formations universitaires (STAPS option activités physiques adaptées) est justement l’étroite mise en relation entre la théorie et la pratique avec une bonne partie de la formation axée sur des contenus originaux, concrets et spécifiques aux besoins des bénéficiaires.

+ d’informations