Chronos d’Or – Quels lauréats en 2023 ?
À l’initiative du Président du Département de la Haute-Savoie, Martial SADDIER, et du Président de la Fédération Française de Ski, Fabien SAGUEZ, l’ensemble des médaillés français aux Championnats du Monde et des athlètes qui se sont illustrés cet hiver en Coupe du Monde se sont réunis à l’Impérial Palace ce mardi 4 avril pour la Cérémonie des Chronos d’Or.
Les Présidents du Département de la Haute-Savoie, de la Fédération Française de Ski, du Pool des Fabricants de matériels de skis et du Dauphiné Libéré avec Ski Chrono, ont convié près de 400 personnes dont une centaine d’enfants issus des différents clubs de skis du département venus célébrer les athlètes.
A l’issue d’une belle saison, 95 podiums dont 22 victoires et 9 globes en Coupe du Monde et 12 médailles dont 6 en or aux Championnats du Monde, le trophée « Champion des champions », la récompense suprême des « Chronos d’or », a été attribuée, ex-aequo, à
-
Perrine LAFFONT,
double Championne du Monde, vainqueure du classement Général de la Coupe du Monde de Ski de Bosses et du classement en Parallèle
et
-
Julia SIMON,
Championne du Monde, double médaillée de Bronze, vainqueure du classement Général de la Coupe du Monde de Biathlon et des classements de la Poursuite et de la Mass Start en 2023.
Palmarès des « Chronos d’Or » 2023 :
CHRONO D’OR SKI FREESTYLE / SNOWBOARD DAMES : Perrine LAFFONT
CHRONO D’OR SKI FREESTYLE / SNOWBOARD HOMMES : Merlin SURGET
CHRONO D’OR SKI NORDIQUE DAMES : Delphine CLAUDEL
CHRONO D’OR SKI NORDIQUE HOMMES : Jules CHAPPAZ
CHRONO D’OR BIATHLON DAMES : Julia SIMON
CHRONO D’OR BIATHLON HOMMES : Fabien CLAUDE
CHRONO D’OR SKI ALPIN DAMES : Tessa WORLEY
CHRONO D’OR SKI ALPIN HOMMES : Alexis PINTURAULT
CHRONO D’OR CHAMPION DES CHAMPIONS : Perrine LAFFONT & Julia SIMON
La saison 2023 a également été marquée par le succès des Championnats du Monde de Ski Alpin à Courchevel / Méribel pour lesquels Perrine PELEN et Bernard FRONT se sont ainsi vus remettre un Chrono d’Or d’honneur.
La Cérémonie fut également l’occasion de saluer les performances remarquables des Équipes de France de Telemark et de Ski de Vitesse qui réalisent, au total, 41 podiums dont 7 victoires en Coupe du Monde et 6 médailles dont 3 titres aux Championnats du Monde.
Un moment de célébration a également été réservé aux athlètes qui ont pris la décision de raccrocher les skis : Tessa WORLEY, Johan CLAREY, Kevin ROLLAND, Coralie FRASSE-SOMBET, Nastasia NOENS, Anaïs CHEVALIER-BOUCHET, Brice ROGER, notamment…