1 mois, une action : proposer un format de course au plus grand nombre par le Club Lac Blanc Ski Nordique

Depuis l’année dernière, la FFS met en lumière des projets subventionnés par la campagne “ANS/PSF” en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport, et qui s’inscrivent dans le Projet Sportif Fédéral 2020-2023 de la Fédération Française de Ski.
Retour sur les « 3 heures du Lac Blanc » organisé par le ski club vosgien Lac Blanc Ski Nordique grâce à la subvention ANS-PSF.
Les objectifs de cet évènement
- Proposer un format de course différent accessible au plus grand nombre.
Avec cette manifestation, le club s’est mobilisé, avec l’aide de parents de jeunes qui ne connaissent pas forcément bien le milieu du ski de fond, tous les acteurs de la station nous ont suivi et soutenu !
- Se rassembler autour d’un même projet
Concilier l’envie d’un club de faire partager sa passion à des non licenciés et remercier la station, pour son soutien toute l’année, en organisant une manifestation sportive renforcement le dynamisme du lieu - Faire mieux connaître le club et la station


Les 3 heures du Lac Blanc
Le club avait en tête de proposer un format de course différent de ce qui se pratique habituellement sur les courses régionales du massif, proposer une course conviviale et sportive à des non-licenciés.
La manifestation s’est déroulée le 29 janvier 2022. Il s’agissait d’un format en duo, et en relais libre pendant 3 heures rassemblant des équipes mixtes ( couples , amis….) , des équipes père-fils, mère -fille… Un vrai partage dans l’effort !
Un classement live de la course était disponible sur place.
Sur 29 équipes inscrites, 83% des participants étaient des non-licenciés !
La subvention ANS/PSF a permis de payer la communication (flyers, affiche) relative à l’évènement, la location d’une sono, d’un algéco (abri coureur).
La réussite de cette première édition donnera lieu à la seconde le samedi 28 Janvier 2023 !
L’évènement allie convivialité et challenge sportif, le tout dans la bonne humeur, c’était vraiment très intense de partager la glisse avec des non-licenciés et des licenciés. Les challenges sportifs en équipe sont toujours de très bons souvenirs et parfois rempli d’émotion.
Antoine TRISTRAM, President du club