Accompagnement au double cursus de formation

ACCOMPAGNEMENT AU DOUBLE CURSUS
1. Le second degré
Au lycée, les aménagements sont négociés collectivement et adaptés individuellement, si besoin, notamment au regard du niveau sportif de l’athlète. Il peut s’agir de formations générales, technologiques ou professionnelles.
Si vous êtes référencé.e dans l’un des trois Centres Nationaux d’Entraînement, des personnes ressources sont à même de vous aider dans votre réflexion et de vous diriger vers un cursus qui correspond à vos centres d’intérêts et projections métiers. Elles vous accompagneront également tout au long de votre scolarité notamment dans le cadre de la procédure Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
2. Les études dans l’enseignement supérieur
Après l’obtention du baccalauréat, de nombreuses filières sont désormais possibles avec un étalement du cursus et des modalités d’enseignements qui peuvent être variées (présentiel, distanciel, enseignement hybride, délocalisation d’examens), afin de permettre à chacun d’avancer à son propre rythme.
Pour l’athlète qui n’a pas son baccalauréat et souhaite poursuivre des études supérieures : Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires.
3. Les diplômes d’Etat
- Diplôme d’État de Ski – Moniteur National de Ski Alpin et ses activités dérivées (ENSA)
Si vous êtes ou avez été inscrit.e sur les listes ministérielles de haut-niveau (Elite, Sénior ou Relève), vous pouvez bénéficier d’un plan individualisé de formation au diplôme d’Etat de ski – Moniteur National de Ski Alpin et ses activités dérivées, sous réserve d’être titulaire d’une attestation de réussite à l’épreuve de certification de la capacité technique (épreuve technique) des tests européens communs de formation (ET CTT) du règlement délégué U.E. 2019/907.
Sont dispensés de l’ET CTT, les sportif.ves de haut niveau attestant dans l’une des deux disciplines techniques du ski alpin, Slalom ou Géant de :
Hommes : moins de 100 points FIS (dans les 5 dernières années qui précèdent la demande) ;
Dames : moins de 85 points FIS (dans les 5 dernières années qui précèdent la demande).
La Fédération communique chaque automne cette information aux sportif.ves éligibles (inscrits sur liste ministérielle de haut-niveau pour la saison en cours). Deux commissions techniques se réunissent annuellement pour délibérer sur les dossiers : une en septembre pour les stages d’automne et une en février pour les stages de printemps.
- Initialement, vous devez remplir :
Un dossier de candidature et le renvoyer par mail à ltaillard@ffs.fr ou au siège de la FFS – 2 rue René Dumont – Meythet – 74960 ANNECY
- Dès que vous souhaitez débuter la formation :
Une démarche d’inscription en ligne est disponible sur le site de l’ENSA.
- Pour la suite de votre cursus de formation :
Pour chaque Unité de Formation vous devez remplir un dossier d’inscription sur le site de l’ENSA.
Concernant l’UF7 ENTRAîNEMENT S.H.N (Stage organisé par la Fédération Française de Ski) :
Vous pouvez également contacter Laurène VANHOVE à la FFS (contact@ffs.fr / 04.50.51.40.34).
- Diplôme d’État de Ski – Moniteur National de Ski Nordique et ses activités dérivées (CNSNMM)
Si vous êtes ou avez été inscrit.e sur les listes ministérielles de haut-niveau (Elite, Sénior ou Relève) dans les disciplines nordiques, vous pouvez bénéficier d’un plan individualisé de formation au diplôme d’Etat de ski – Moniteur National de Ski Nordique et ses activités dérivées. Si cette formation vous intéresse, vous devez remplir un dossier de candidature et le renvoyer à la FFS. Ce dossier sera ensuite étudié par une commission technique (elle se réunit annuellement au printemps).
Vous pouvez contacter l’assistante du Pôle vie de l’athlète, Loriane TAILLARD (ltaillard@ffs.fr / 04.50.51.98.83).
4. Formations courtes ou certifiantes
Le double projet peut aussi se concevoir sur un temps plus court, être non diplômant, et répondre à des besoins ponctuels ou à un complément de formation dans un domaine spécifique.