Communiqué – Affaire disciplinaire concernant Julia Simon
Suite à la publication dans la presse d’un nouvel article concernant une affaire entre Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, dans laquelle Julia Simon est renvoyée devant le tribunal correctionnel d’Albertville, la Fédération Française de Ski souhaite rappeler les éléments suivants.
Bien qu’il s’agisse d’une affaire d’ordre personnel entre deux athlètes, le président de la Fédération Française de Ski Fabien Saguez a été amené, dès la révélation des faits, à saisir la commission nationale de discipline fédérale dans la mesure où ces agissements se sont produits dans le cadre du fonctionnement de l’équipe de France de biathlon.
Cette situation a également conduit la Fédération à se constituer partie civile dès les premiers dépôts de plaintes.
La Commission nationale de discipline de première instance de la FFS qui s’est réunie le 1er juin 2023 pour examiner ce dossier a considéré que seuls les moyens d’investigation des enquêteurs et les résultats de l’enquête pénale permettraient de déterminer si les faits reprochés à Julia Simon sont avérés. La commission a donc prononcé un sursis à statuer dans l’attente de la décision de l’organe pénal compétent en charge de cette affaire.
La commission aura donc de nouveau à se prononcer lorsqu’un jugement sera rendu dans cette affaire.
Les caractères judiciaire et disciplinaire de ce dossier ont conduit la Fédération à prendre depuis lors toutes les mesures nécessaires à la préservation des intérêts des athlètes, de l’encadrement sportif et de la vie du groupe. Depuis 2 ans, avec l’encadrement sportif de l’équipe de France de biathlon, la Fédération a fait en sorte que cette affaire ne perturbe pas le projet sportif individuel des athlètes et le fonctionnement collectif de l’équipe.
À ce stade, la Fédération Française de Ski ne s’exprimera pas davantage sur la situation.