L’Europe par les Hauts
4 saisons
Porteur du projet :
Ski Club Oxygène
Date(s) :
2006 - 2022
Lien :
https://www.association-oxygene.eu/leurope-par-les-hauts/
Une idée, un pari un peu fou, un groupe motivé… et le projet « L’Europe par les Hauts » prend forme. Pendant 15 ans, les adhérents du ski club Oxygène sont partis à la découverte des points culminants des 28 pays de l’Union Européenne.
Optant pour les mobilités douces, ils ont choisi d’utiliser les moyens de transport les moins agressifs pour l’environnement pour rejoindre les différents sommets : à pied, à ski, en vélo, roller, bateau, train, …
Au-delà de l’aventure sportive, ce projet est avant tout une aventure humaine :
- découvrir ensemble de nouvelles régions d’Europe, dont les journaux et réseaux sociaux ne parlent pas forcément, et où seules quelques âmes avides de découverte choisissent d’aller
- rencontrer de nouveaux peuples, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, et s’offrir une belle leçon de géographie et d’humanité pour petits et grands (car oui, la plupart des expéditions est accessible aux plus jeunes !)
« Le but n’est pas d’aller à toute vitesse poser ses pieds sur une montagne et revenir aussi vite mais dans la mesure du possible, prendre son temps une semaine voire plus pour explorer un peu. »
Et maintenant ? C’est simple, on cherche des sommets hors frontières européennes, et on recommence !
l’Europe par les Hauts 2.0
L’objectif est aussi d’être souple, c’est à dire qu’on puisse se joindre à un « voyage » quand on le souhaite, au rythme où on peut, où on veut, en fonction de ses moyens, aucun engagement, aucune pression. Par contre, les destinations lointaines ne se préparent pas à la dernière minutes, il faut donc parfois s’inscrire plusieurs mois à l’avance.
On ne se contente pas de « faire » le sommet, on écrit aussi, pour laisser une trace, comme un cairn, pour nous, pour les autres.
À retrouver sur le site web du club, les récits de leurs sorties !
Ressources financières : Variable selon l’éloignement, les moyens de transports choisis, le niveau de vie du pays visité, etc…
Nombre de participants : Plus d'une quarantaine de personnes a pu participer à ce projet.