Présentation du pôle vie de l’athlète
Un Pôle Vie de l’Athlète a été créé dans le cadre de la restructuration de la Direction Technique Nationale.
Le Pôle Vie de l’Athlète est particulièrement en charge le pilotage et la mise en œuvre de l’accompagnement individuel des athlètes de la Fédération Française de Ski, membres des équipes de France ou des centres nationaux d’entrainement.
L’objectif est de permettre le suivi individuel de ces athlètes afin de les mettre dans un cadre de vie propice à la réalisation de performances. Ceci se fait naturellement en lien avec l’encadrement national, les autres services de la fédération et l’ensemble de l’écosystème national (Ministère des Sports, Agence Nationale du Sport et Maisons Régionales de la Performance).
Un responsable participe activement à la définition de la politique sportive fédérale, en veillant à sa cohérence avec la déclinaison des politiques publiques. Il est en charge du pilotage de la politique d’accompagnement à destination des athlètes, notamment sur l’accompagnement socioprofessionnel, son adéquation avec le projet de performance des athlètes et ses demandes inhérentes, tout en préservant leur intégrité physique et morale.
Pour cela, le Pôle Vie de l’athlète s’appuie sur des ressources humaines existantes mobilisées sur le secteur :
– Une assistante administrative qui peut renseigner les athlètes sur des questions communes ou rediriger vers un autre interlocuteur si nécessaire. Elle assure le suivi régulier de la base de données liée à l’effectif du PPF et à la situation administrative de chaque athlète. Elle garantit le relais auprès des athlètes des informations et communications tant internes qu’institutionnelles.
– Des responsables du double projet (scolaire, universitaire ou professionnel) dans les Centres Nationaux d’Entraînement / Pôles France qui sont au plus près des athlètes pour les accompagner au quotidien, en lien avec les établissements et universités partenaires.
– Une assistante administrative Bureau Médical qui s’occupe de la gestion des campagnes de la Surveillance Médicale Réglementaire des sportifs du PPF, ainsi que du suivi des déclarations d’accidents de travail, en lien avec les médecins des Équipes de France, dans le cadre du dispositif Accident du Travail Maladie Professionnelle spécifique aux SHN.
– Une référente fédérale (CTS) lutte contre les violences qui, en lien avec le responsable du PVA et le référent national (Directeur Général de la FFS) concoure au déploiement des politiques publiques auprès des athlètes référencés dans l’ensemble des structures du PPF. La référente fédérale est également désignée référente lutte contre le dopage. Elle a en charge les actions de prévention ainsi que le suivi des groupes cibles (Fédérations internationales et AFLD).
Les domaines d’interventions :
- L’accompagnement socioprofessionnel : l’orientation du projet professionnel, la mise en œuvre du double cursus de formation, l’insertion professionnelle et l’aménagement d’emploi, dispositif retraite SHN, etc. ;
- L’accompagnement au projet de performance individuel : identification des réseaux de professionnels en lien avec la performance, relation avec les partenaires institutionnels (ANS, MRP, Ministères, collectivités locales, etc.) ;
- Accompagnement financier : aides personnalisées double projet, aides personnalisées reconversion, aides sociales, lien avec les dispositifs de financement de droit commun ou privé existants ;
- L’accompagnement à la reconversion : transition de carrière, entretien “bilan et perspectives”, entretien de fin de carrière ;
- Prévention : actions de prévention en lien avec les politiques ministérielles (violences, dopage) mais également sur des thématiques liées à la spécificité des disciplines de la FFS.
La sollicitation du pôle Vie de l’athlète est une démarche volontaire de la part des athlètes.
Contacts :
Sébastien COUTANT, responsable du Pôle vie de l’athlète
Loriane TAILLARD, assistante administrative du Pôle vie de l’athlète
ltaillard@ffs.fr 04 50 51 98 83
Laurence ROUX, référente fédérale Prévention,
Marie SAPPEY, assistante administrative du Bureau Médical
medical@ffs.fr 04 50 51 99 04