Insertion professionnelle et aménagement d’emploi

Les aides à l’insertion professionnelle et l’aménagement d’emploi (sous certaines conditions)
-
Les Contrats de travail aménagés pour les SHN :
– Conventions d’Insertion Professionnelle (CIP) dans le secteur privé
– Conventions d’Aménagement à l’Emploi (CAE) dans le secteur public
Ce dispositif permet à certains sportif.ves inscrit.es sur les listes ministérielles SHN de bénéficier d’un contrat de travail dans le secteur public ou privé, avec les avantages sociaux et professionnels associés, tout en ayant un emploi du temps aménagé pour mener à bien leur projet de performance et en conservant une rémunération à temps plein.
-
Le Plan Emploi SHN :
Pour les athlètes inclus dans le Cercle haute performance ou en périphérie (critères déterminés par l’Agence Nationale du Sport). Ce dispositif « Plan Emploi SHN » permet à des structures associatives (clubs ou comités) de sécuriser la situation des sportifs de haut niveau en leur garantissant un contrat de travail grâce à une subvention de l’Agence Nationale du sport.
-
Les CAE nationales (Douanes, Armée des champions, Police nationale) :
Ces administrations organisent des commissions de recrutement de sportifs de haut niveau. La Direction Technique Nationale s’appuie sur les directeurs de chaque discipline pour proposer une liste de sportif.ves à chaque administration.
Après étude des propositions de la FFS en commissions nationales, les administrations font leur choix et en informe la FFS, ainsi que les athlètes concernés. Ils-elles seront accompagné.es par le Pôle vie de l’athlète sur l’intégralité du processus de candidature, qui est entièrement dématérialisé et centralisé via le PSQS ou l’application France.Sport.
Ci-dessous, les pièces à fournir pour valider une candidature :
- une lettre de motivation ;
- un CV sportif et professionnel ;
- une photocopie des diplômes sportifs (fédéraux et d’Etat).
Toute sollicitation de l’un ou l’autre de ces dispositifs, nécessite un accord préalable du Directeur Technique National. L’instruction du dossier est ensuite réalisée par la Fédération conjointement avec l’Agence Nationale du Sport (ou les Maisons Régionales de la Performance au niveau territorial).
Les autres dispositifs spécifiques
-
Accident du Travail / Maladie Professionnelle :
En cas d’arrêt de travail médicalement constaté suite à un accident de trajet, un accident lors de l’entraînement, d’une compétition, ou en cas de maladie professionnelle reconnue comme telle par l’Assurance maladie, les sportifs de haut niveau ont des droits qu’ils peuvent faire valoir.
Vous pouvez contacter l’assistante administrative Bureau Médical, Marie SAPPEY, à la FFS (medical@ffs.fr / 04 50 51 99 04).
-
Le portrait de compétences du SHN :
La Direction des Sports, l’Agence Nationale du Sport et l’INSEP ont développé un outil d’accompagnement dédié aux sportifs : le référentiel de compétences du SHN.
Ce référentiel permet, sur une durée de plusieurs mois, un positionnement des sportif.ves avec une exploration de l’ensemble de leur parcours et l’identification des compétences développées personnellement tout au long de leur carrière. Avec l’implication motivée de l’athlète, ce travail aboutit à l’élaboration du portrait de compétences, pour définir son profil et permettre ainsi l’enrichissement des outils de candidature pour postuler à un emploi. Il peut également faire émerger, au fil de la démarche, des projets professionnels individualisés en matière de reconversion ou de complément de formation.
La demande d’accompagnement doit être présentée au Pôle vie de l’athlète. Lorsque la démarche motivée est validée, les sportif.ves sont ensuite dirigé.es vers un accompagnant spécifiquement formé et désigné par l’Agence nationale du sport ou les Maisons régionales de la performance.