Mondiaux et Coupe du Monde : 2 podiums en ski de vitesse et 3 médailles juniors en Telemark
Coupe du Monde de Ski de Vitesse : Celia Martinez ouvre les festivités par deux podiums !
La saison de Coupe du Monde de Ski de Vitesse a débuté dans un cadre magnifique figé par le givre dans la station Finlandaise de Salla. Célia Martinez prend un très bon départ en montant sur le podium à 2 reprises. La skieuse originaire de Clermont-Ferrand prend la 3e place lors du premier jour de compétition et grimpe sur la 2e marche du podium le lendemain. Lisa Fournet Fayard termine quant à elle 5e et 6e.
Britta BACKLUND (SWE) est victorieuse lors des deux jours de compétition. Valentina Greggio (ITA) complète le podium, 2e puis 3e le lendemain.
Chez les Hommes Simon Billy réalise la meilleure performance Française en terminant au pied du podium, 4e, le premier jour de compétition. Il se classe 5e le lendemain.
Manuel Kramer remporte la première étape suivi de Simone Origone (ITA) et Ivan Origone (ITA). Le deuxième jour Manuel Kramer (AUT) est encore sur la première marche du podium qu’il partage avec Simone Origone (ITA) et Klaus Schrottshammer (AUT).
Les résultats Dames en détails jour 1
Les résultats Dames en détails jour 2
Les résultats Hommes en détails jour 1
Les résultats Hommes en détails jour 2
Reportage Photos
Mondiaux Juniors et Coupe du Monde de Telemark – Classic
Doublé tricolore en Classic !
La relève française a répondu présente sur cette première étape des Championnats du Monde Juniors! Détentrice du titre en 2018, la haut-savoyarde Chloé Blyth a su skier à son niveau et décrocher la première médaille dorée de ces mondiaux. Elle a devancé d’une courte tête la jeune allemande Anne Katharina Kessler qui empoche sa toute première médaille. La norvégienne Andrea Fiskaa Haugen complète le trio de tête. Petite déception pour la française Julie Bourbon qui manque de peu le podium.
Et chez les hommes, c’est le skieur de Samoëns Noé Claye qui remporte la médaille d’or! Vainqueur l’an passé, le tricolore âgé de tout juste 20 ans avait à cœur de conserver son titre. C’est chose faite. Parti tout de suite dans le rythme, il réalise un sans-faute pour prendre la place de leader. Seul son compatriote Théo Sillon et son ski incisif l’auront fait tremblé. Théo se part finalement d’argent sur cette première épreuve. Le prometteur Louis Uber (ALL) complète ce podium. A noter la sixième place d’Adrien Etievent.
La chasse au globe est ouverte !
Les finales de Coupe du Monde ont débuté ce matin par la Classic. La suisse a ouvert le bal des globes avec la victoire d’Amélie Reymond qui décroche le graal en cristal de la discipline. Auteur d’un très beau géant, l’allemande Johanna Holzmann prend la deuxième place du jour et remonte dans le classement final pour prendre la troisième place. Plus que régulière cette saison, l’anglaise Jasmin Taylor complète le podium du jour et conserve son titre de dauphine de la discipline. Médaille en chocolat pour la française Argeline Tan-Bouquet, 4ème du jour, et qui recule à la 4ème place au classement général de la Classic.
Côté homme, c’est également une victoire helvétique signée Bastien Dayer. Sur ses talons, le norvégien Trym Loeken qui a tout fait pour s’emparer du globe. Le match fut serré, mais malheureusement pour lui c’est le suisse Stefan Matter qui remporte le fameux globe. Ex-aequo au niveau des points mais avec deux victoires au compteur, Matter empoche son deuxième globe consécutif en Classic. Dans le clan tricolore, c’est de nouveau Matti Lopez qui signe la meilleure performance sur cette épreuve avec une 6ème place. Au final, c’est une 7ème place pour le méribelois au général de la Classic. Très belle performance également pour le vosgien Théo Sillon 8ème. En difficulté après le saut, Philippe Lau accroche le top 10 de justesse.
Reportage Photos – FFS
Championnats du Monde de Ski Alpin – Géant Dames
Tenante du titre en 2017, Tessa Worley n’a malheureusement pas renouvelé l’exploit cette année à Are. Elle se classe. De bonnes manches pour Clara Direz et Coralie Frasse Sombet, respectivement 8e et 9e. Course compliquée pour Romane Miradoli, 25e. L’or revient à l’étoile montante, Petra Vhlova devant Viktoria Rebensburg et Mikaela Shiffrin.
Reportage Photos – Agence Zoom
Coupe du Monde de Biathlon – Sprint Dames
Célia Aymonier est la meilleure Bleue avec une 11e place et un 8/10, 4e chrono sur les skis. Julia Simon termine juste derrière à 1min12 au 13e rang, Justine Braisaz suit au 17e rang à 1min29.
Caroline Colombo s’offre le TOP 30 tout rond. Anais Chevalier et Anais Bescond sont passées à côté.