Accompagnement socioprofessionnel

L’accompagnement socioprofessionnel des sportifs de haut niveau

En référence à la « charte du sport de haut niveau » et à la réglementation en vigueur pour les sportifs inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau (Elite, Sénior, Relève ou Reconversion), la Direction Technique Nationale apporte à ces sportifs un dispositif d’accompagnement individualisé.

En relation avec les Directeurs des différentes disciplines, chaque sportif de haut niveau en activité bénéficie d’un service dédié et de différents soutiens pour assurer son double cursus de formation, sa transition de carrière ou son devenir au terme de celle-ci.

  1. Aide à l’orientation scolaire ou universitaire,
  2. Aide à l’aménagement des cursus de formation,
  3. Accès privilégié à certaines formations ou certains concours,
  4. Accompagnement à l’élaboration du portrait individuel de compétences du SHN,
  5. Contrat d’Accompagnement à l’Emploi, Convention d’Insertion Professionnelle, Plan Emploi SHN,
  6. Découverte de métiers,
  7. Soutien à la formation, à la qualification et à la reconversion, aides personnalisées,
  8. Mobilisation éventuelle d’autres sources de financement,
  9. Animation des réseaux professionnels pour mise en œuvre du projet personnel,
  10. Etc.

La sollicitation du service en charge de l’accompagnement socioprofessionnel est une démarche volontaire de la part des athlètes.

Ces démarches peuvent être réalisées avec le concours des Maisons Régionales de la Performance, déclinaisons territoriales de l’Agence Nationale du Sport, implantées dans les CREPS de chaque région.

A noter toutefois, la sollicitation d’un accompagnement auprès d’une Maison Régionale de la Performance devra nécessairement transiter par le référent du Suivi Socioprofessionnel de la Fédération. Cela permettra de garantir l’optimisation des ressources disponibles et de rester en lien avec le projet de performance lorsqu’il est encore en cours.

Sébastien COUTANT, Responsable du Pôle Vie de l’Athlète, est référent de ce secteur (scoutant@ffs.fr).

Vous pouvez également contacter Loriane TAILLARD à la FFS (ltaillard@ffs.fr/ 04.50.51.98.83).

Pour mieux connaître les droits et devoirs des sportifs de haut niveau, consultez la rubrique « Sport de Haut Niveau » du Ministère en charge des Sports.

L’accompagnement socioprofessionnel des sportifs sur liste ministérielle « Collectifs Nationaux »

Concernant les athlètes des Centres Nationaux d’Entraînement/Pôles France, membres des Equipes de France, qui n’appartiennent pas aux listes ministérielles d’athlètes de haut niveau (Elite, Sénior ou Relève), et qui ne sont donc pas éligibles aux dispositions qui leur sont réservées, un accompagnement individualisé est également possible.

Le référencement en Centre National d’Entraînement permet une reconnaissance du niveau sportif par nos principaux partenaires. Cela donne notamment accès à des cursus de formation aménagés et permet la sollicitation de financements annexes susceptibles d’être accordés, au regard de la situation individuelle de l’athlète, selon son territoire d’appartenance.
Tout comme pour les autres sportifs, la sollicitation du service en charge de l’accompagnement socioprofessionnel reste une démarche volontaire de la part des athlètes.

 

Exemple d’accompagnement au regard de votre situation :

Chaque parcours est singulier.

Votre projet de performance s’inscrit dans votre projet de vie. Il peut être exclusif ou non. C’est un choix personnel qu’il convient d’assumer et d’interroger de façon régulière, en lien avec votre encadrement et vos objectifs sportifs.

  1. Je me consacre à ma carrière sportive, j’ai un projet professionnel, ou de formation, et je veux l’entreprendre : nous pouvons vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous accompagner dans l’aménagement de votre projet afin que celui-ci soit en adéquation avec vos objectifs de performance sportive et vous indiquer les soutiens financiers possibles.
  2. Je me consacre à ma carrière sportive et je n’ai pas de projet professionnel, ou de formation : cela n’exclut pas de prendre le temps de vous interroger, de façon régulière, pour dessiner les contours de votre projet à court, moyen et long terme au regard de votre parcours sportif, scolaire, de vos centres d’intérêts. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche ou, si nécessaire, mobiliser différents partenaires et dispositifs pour guider votre réflexion.
    Vous aborderez ainsi plus sereinement la suite de votre carrière sportive.
  3. Je me consacre uniquement à ma carrière sportive, je sais ce que je veux faire et je ne souhaite rien entreprendre aujourd’hui : c’est un choix qui vous appartient. Nous pourrons, le moment venu, vous accompagner dans votre transition de carrière afin d’appréhender au mieux votre reconversion.
  4. Je prévois d’arrêter ma carrière, je ne sais pas trop ce que je veux faire ou j’ai une vague idée en tête : nous pouvons vous accompagner dans cette démarche ou, si nécessaire, mobiliser différents partenaires et dispositifs pour guider votre réflexion. Vous aborderez ainsi plus sereinement la suite de votre carrière sportive.