Accompagnement financier

Les sportif.ves de haut niveau peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un certain nombre d’aides financières pour mener à bien leur projet de carrière.

 

1. Les aides personnalisées gérées par la FFS :

La Commission nationale d’attribution des aides personnalisées identifie les sportif.ves de haut niveau prioritaires et statue sur l’octroi de ces aides. Cette commission est composée du Président de la Fédération, du Directeur Technique National, de la DTN Adjointe, du responsable du Pôle vie de l’athlète et du Directeur de la discipline concernée.

Les aides personnalisées sont de trois ordres :

Soutien à la formation : accompagnement financier dans le cadre du projet scolaire, universitaire ou formation professionnelle (y compris DE Ski). Cette aide permet d’accompagner les athlètes éligibles sur les frais d’inscription et/ou pédagogiques ;

Aides sociales : elles sont attribuées à des sportif.ves dont les ressources justifient temporairement l’application d’une telle mesure ;

Aide à la reconversion : dans le cadre d’un projet de reconversion, les sportif.ves de haut niveau inscrit.es dans la catégorie Reconversion peuvent bénéficier d’un accompagnement financier.

 

2. Mobilisation d’autres ressources financières :

En fonction du profil de chaque athlète, une étude de financement annexe peut être réalisée via des partenaires identifiés (Fondations, Pacte de performance, Soutiens Ton Sportif, association Nouvelle Trace, collectivités territoriales, Maisons régionales de la performance, etc.).