Accompagnement à la reconversion

La transition de carrière / la reconversion

A la demande des sportif.ves, des entretiens peuvent être organisés en cours de carrière, à l’annonce ou plusieurs années après l’arrêt de celle-ci. Quelle que soit la date de fin de carrière, le Pôle vie de l’athlète et son réseau seront mobilisés pour accompagner au mieux le projet de formation ou d’insertion professionnelle.

Dans ce cadre, un entretien “bilan et perspectives” est proposé aux athlètes des Équipes de France annonçant leur fin de carrière. Ils peuvent également le solliciter en amont de l’annonce afin d’anticiper au mieux la transition de carrière. Ces entretiens ont pour objectif de faire un point sur la situation personnelle et professionnelle de l’athlète afin de mieux cerner les projets à venir. Il permet également de mettre officiellement un terme à la carrière des sportif.ves avec une reconnaissance de l’institution.

 

Demande de statut « Reconversion »

Si vous mettez un terme à votre carrière sportive et que vous souhaitez bénéficier d’aides financières dans le cadre de votre reconversion, vous pouvez, si vous remplissez les conditions requises, demandez votre inscription en catégorie « Reconversion » :

Peuvent être inscrit.es dans la catégorie Reconversion les sportif.ves qui ont été inscrit.es sur la liste des sportif.ves de haut niveau dans la catégorie Elite, ou qui ont été inscrit.es sur cette liste pendant trois ans dont deux ans au moins dans la catégorie Senior, qui cessent de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Relève, et qui présentent un projet d’insertion professionnelle.

Les sportif.ves ayant représenté.es la France lors des jeux Olympiques peuvent également bénéficier de ce statut.

L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an ; elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de six ans.

 

Pour faire votre demande, vous devez remplir le dossier ci-dessous :

et le retourner à :

FEDERATION FRANCAISE DE SKI
2 rue René Dumont
Meythet
74960 ANNECY

ou à : ltaillard@ffs.fr

Votre dossier sera étudié par le Pôle vie de l’athlète de la FFS et les services du Ministère des Sports. Après acceptation, vous serez inscrit.e en catégorie Reconversion avec effet rétroactif au 1er juillet précédant la demande.

Le dispositif  « Retraite des sportifs de haut niveau »

Ce dispositif permet la prise en compte de périodes d’inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau pour l’ouverture de droits à pension dans le cadre du régime général d’assurance vieillesse, sous certaines conditions d’âge, de ressources et de nombre total de trimestres.

L’État compense les trimestres non cotisés par les sportifs de haut niveau, cette prise en charge ne pouvant excéder 16 trimestres (consécutifs ou non) par SHN durant sa carrière. Un élargissement à 32 trimestres est applicable pour les périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau à compter du 1er janvier 2023.

Ce dispositif n’est pas rétroactif pour les SHN listé.es avant le 31 décembre 2011.

Les SHN listé.es à partir du 1er janvier 2012 peuvent envoyer leur dossier, dans le respect des délais impartis,  pour les années antérieures à l’année 2024 (de l’année 2012 à l’année 2023).

Vous trouverez toutes les informations, notamment les critères d’éligibilité, dans le guide ci-dessous ainsi que le formulaire CERFA destiné aux SHN.

– GUIDE

– FORMULAIRE CERFA

Vous pouvez également contacter l’assistante du Pôle vie de l’athlète, Loriane TAILLARD, à la FFS (ltaillard@ffs.fr / 04.50.51.98.83).