08 Déc 2020

Appel d’offre : Médecin coordonnateur de la Surveillance Médicale Réglementaire

Emploi / Appel d'offre
Actualités Appel d’offre : Médecin coordonnateur de la Surveillance Médicale Réglementaire

La Fédération Française de Ski a pour missions de promouvoir et développer la pratique du ski sous toutes ses formes et de préparer les équipes de France de ski dans le cadre de l’exécution d’une mission de service public par délégation de l’Etat.

Dans ce cadre elle est notamment responsable de la santé de ses licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.

Pour l’accompagner dans cette démarche, la Fédération recherche son/sa futur(e) :

Médecin coordonnateur de la Surveillance Médicale Réglementaire

en contrat de prestation de service, réservé aux travailleurs indépendants.

Mission :

Le médecin coordonnateur de la SMR est chargé de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière des sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et dans le Projet de performance fédéral (PPF), conformément aux articles R.231-3 et suivants du Code du sport.

Il exerce une activité médico administrative mais pas de soin, il est en charge de :

  • Etablir avec le médecin fédéral national et la commission médicale nationale les protocoles et les modalités d’organisation du suivi médical de l’ensemble des sportifs concernés.
  • Mettre en place cette organisation en informant les athlètes et les plateaux techniques de Médecine du sport des différentes campagnes de SMR sur la saison.
  • S’assurer de la réalisation des examens du suivi médical réglementaire, de recevoir et d’analyser les résultats de l’ensemble des examens pratiqués dans le cadre de cette surveillance médicale définie aux articles L. 231-6, R. 231-3 et A. 231-3 et 4 du code du sport et transmis par les plateaux techniques de médecine du sport accrédité par la FFS, et de prendre les mesures imposées par cette analyse (examens complémentaires, contre-indications…).
  • S’assurer de la tenue à jour d’un fichier médical individuel pour chaque sportif concerné par le suivi médical réglementaire dans le respect du secret médical (art R 231-11 et 12 du Code du sport).
  • Etablir un rapport épidémiologique annuel présentant les différentes anomalies retrouvées (veille épidémiologique) dans la population de sportifs du PPF de la FFS et le transmettre au ministère.
  • Rendre régulièrement compte de son action au médecin fédéral national et la direction technique nationale

Diplômes exigés :

Doctorat en médecine

Une formation complémentaire en épidémiologie ou santé publique et/ou un Diplôme d’Etude Spécialisé en Santé publique et Médecine Sociale sont des atouts pour le poste.

Compétences et savoir-faire :

Bonnes capacités relationnelles (interactions avec les PTMS, les athlètes, les médecins de la commission médicale Réglementaire, le secrétariat du service médical de la FFS, la Direction Technique Nationale)
Connaissances de bases en logiciel bureautique : Word, Excel
Rédaction et mise en forme de rapports
Travail en équipe, en réseau
Rigueur et organisation
Autonomie

Si cette offre vous intéresse, adressez votre dossier au service RH de la FFS : [email protected]