disciplines
Télémark
L’association de deux univers
Ni alpin, ni nordique, le télémark est le chaînon manquant entre les deux. C’est le combiné des combinés, mélangeant les deux techniques (talon libre sur un ski alpin). Il existe trois différentes épreuves sur les circuits de compétitions de télémark.
L’athlète télémark doit être complet : skieur, sauteur et fondeur.
Il doit aussi faire preuve de stratégie en sachant gérer l’effort sur les différents figures du parcours, avec de l’engagement physique, et le respect du style télémark.
Les épreuves du télémark :
La dernière discipline est la Classique, elle reprend les composantes de la Classique Sprint, mais peut avoir :
2 Looms, 2 sauts et 2 skatings et elle s’effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes.
La Classique Sprint se déroule en deux manches d’environ 1 minute chacune.
Elle est composée d’un slalom géant avec un saut en cours de tracé, suivi du Loom (virage relevé à 360°), pour enfin finir le parcours en technique nordique.
Le Loom fait la transition entre le slalom géant et la partie skating de l’épreuve.
C’est la discipline la plus récente sur le circuit télémark. Il s’agit d’une épreuve éliminatoire où deux athlètes s’affrontent sur un “run”.
Comme ses ainées, la parallèle sprint, comporte une partie de slalom géant de 11 à 17 portes, un saut où la distance et le style sont jugés, un virage relevé de 360°, et une partie de skating plus ou moins longue en fonction des pénalités reçues pendant le parcours.
La team parallèle sprint est la deuxième discipline proposée par la FIS au CIO pour les jeux de Beijing.
Les règles sont les mêmes que pour le parallèle sprint. Elle se déroule avec des équipes nationales composées d’une femme et de deux hommes.
Elle fonctionne également sur le principe de huitième de finale, quart de finale, demi finale et finale.
Discipline de plus en plus rare, le Géant se déroule en deux manches de 1 à 2 minutes où l’on trouve un saut en milieu de parcours.
Comme les autres disciplines, le style de l’athlète est également jugé lors du passage des portes. Chaque virage doit être accompli en position dite Telemark, pour ne pas recevoir de pénalité.
Les différentes pénalités s’affectent aux trois disciplines, et s’ajoutent aux temps réalisés sur le tracé.
Envie de découvrir ou de tenter le Télémark ?
Débutants, ou confirmés souhaitant s’engager en compétition loisir et plus, enfants ou adultes, nos 900 clubs vous accueillent et vous accompagnent partout en France !